Les garrigues de l’Uzège forment un véritable poumon vert, au sein du département du Gard, entre Nîmes, Bagnols-Cèze et Alès. Paysage typique du climat méditerranéen, elles regorgent d’espaces naturels riches et variés et abritent plusieurs espèces menacées.
La fermeture conséquente des milieux, le dérèglement climatique, la proximité vis-à-vis des grands axes de circulation (A7, A9, N106) et la périurbanisation qui en découle, rendent vulnérable cet écrin naturel exceptionnel.
Face à ces risques, un projet de PNR dans les garrigues a émergé en 2005. D’importantes opérations de sensibilisation de la population ont alors eu lieu.
Une première étude de faisabilité et d’opportunité a été finalisée en 2018 sous l’autorité de la Région Occitanie, du Département du Gard et du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG).
Le PETR Uzège-Pont du Gard est désormais chargé d’assurer la suite de la procédure.
Une actualisation de l’étude d’opportunité a été réalisée au cours de l’année 2022. Conduite par un groupement d’experts sélectionné à l’issue d’une procédure de marché public, cette opération a permis de mettre à jour et d’enrichir le diagnostic de territoire, d’identifier les premiers axes du projet, de déterminer des scénarios de périmètre, et d’évaluer la plus-value d’un PNR par rapport aux outils existants. Plusieurs séminaires de concertation ont été organisés afin d’associer directement les élus locaux et les techniciens du territoire à cette démarche.
En marge de cette opération, le PETR a élaboré un livret de présentation au sein duquel sont exposés les apports concrets d’un PNR pour l’avenir du territoire.
L’ensemble de ces documents ont été présentés aux acteurs locaux lors du séminaire organisé le 9 février 2023. Ils sont disponibles ci-dessous.
Livret présentation PNR Synthèse de l'étude réactualisée - février 2023 Diagnostic - 2023
Au cours du printemps 2023, le PETR a invité les communes à délibérer pour approuver les Statuts de l’association de préfiguration, adhérer à celle-ci et désigner les représentants afférents.
Les résultats de la concertation des communes sont établis ainsi qu'il suit (cf. carte ci-dessous) :
- Communes favorables incluses dans le périmètre : 49 (soit 68.1% des communes incluses dans le périmètre)
- Communes favorables souhaitant intégrer le périmètre : 9
- Communes n'ayant pas délibéré : 11 (soit 15.3%)
- Communes défavorables : 12 (soit 16.6%)
- Nombre d’élus qui se sont prononcés en Conseil municipal : 719
- Nombre d’élus qui ont voté pour : 533 (74.1%)
- Nombre d’élus qui se sont abstenus : 29 (4%)
- Nombre d’élus qui ont voté contre : 157 (21.8%)
Le dossier va désormais être soumis au Conseil départemental du Gard. In fine, la Région Occitanie engagera officiellement la procédure de création par le biais d’une délibération spécifique, puis saisira le Préfet de région, chargé d’émettre un avis motivé sur l’opportunité projet notamment au regard de la cohérence du périmètre d'étude et de sa richesse patrimoniale. L'avis du Préfet sera obligatoirement précédé des avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF).