Sélectionnez votre langue

Acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est un programme initié par la commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Il permet de soutenir des actions innovantes. Ce programme est financé par le Fond Européen Agricole de veloppement Rural (FEADER).

En France ce sont les Régions qui attribuent les enveloppes au niveau local. Elles sont appelées Autorités de Gestion. Elles instruisent et contrôles les dossiers déposés dans le cadre de ce dispositif.

Pour qui ?

LEADER s’adresse aux acteurs publics et privés qui souhaitent mener un projet sur le territoire et répondant à la stratégie et aux critères d’éligibilités tels que définis par les fiches actions. Les associations, les entreprises, les collectivités, les établissements publics, les chambres consulaires, les exploitants agricoles … sont des porteurs de projet éligibles.

Qu’est-ce qu’un GAL ? Quel est son rôle ?

Le programme LEADER est représenté sous forme de Groupe d’Action Locale (GAL),

Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie retenue. Il a pour rôle de :

  • Gérer l'enveloppe financière,
  • Susciter des actions des porteurs de projets sur son territoire,
  • Assurer l’accompagnement et le suivi de ses porteurs de projets
  • Assurer l’animation et l’évaluation du programme.
  • Décider du soutien apporté par le FEADER aux maitres d’ouvrages d’opérations s’intégrant à son plan de développement.

Le Comité de programmation ?

L’organe décisionnel du GAL est le comité de programmation. Il est chargé de mettre en œuvre la stratégie. Il sélectionne* et programme* les projets que le LEADER viendra financer.

Il est composé de représentants du secteur privé (représentants des différents milieux socio-économiques) et de représentants du secteur public.

*Phase de sélection : s’assure que le projet répond à la stratégie
*Phase de programmation : réservation du montant sur l’enveloppe LEADER

Vos interlocuteurs LEADER :

Bérengère Noguier, présidente du GAL
Muriel Bonneau, vice-présidente en charge du LEADER, représentante du PETR au sein des instances du GAL
Laurine Arslanian, chargée de mission LEADER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Géraldine Nabais, chargée de mission LEADER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.