Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont créés sur des territoires ruraux habités, de grande qualité, mais dont la préservation est fragile.

Les PNR sont chargés de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique de préservation de l'environnement et a fortiori des paysages. Ils ont aussi vocation à favoriser des stratégies d'aménagement du territoire ainsi qu'à impulser une logique de développement économique et social. Ils sont également des acteurs majeurs de l'innovation en milieu rural ou semi-rural, rompant avec l'idée préconçue que la modernité ne concernerait que les milieux urbains. Toutes leurs démarches doivent être agrémentées d'actions éducatives.

Les PNR sont avant tout des outils de concertation et de coordination des actions des différents acteurs locaux. Ils n’ont pas de pouvoir règlementaire et agissent en fonction des priorités identifiées dans leur Charte, approuvée par les élus locaux et valable 15 ans.

D’un point de vue économique, les PNR sont particulièrement attractifs pour les territoires ruraux. L’effet de levier qu’ils entrainent est conséquent : 1€ investi par un PNR génère en moyenne 10€ de fonds injectés sur le territoire.

En France, il existe actuellement 58 PNR. Leurs actions sont coordonnées par la Fédération des PNR de France.

Vos interlocuteurs PNR :

Philippe Marchesi, Président du PETR
Thierry Astier, vice-président en charge du PNR
Carol De Coster, directrice du PETR et référente PNR