En 2017, le PETR Uzège-Pont du Gard a signé un Contrat de ruralité avec l’Etat, la Région Occitanie et le Département du Gard.
Entre 2017 et 2020, 4 maquettes opérationnelles ont été validées par les élus locaux et ont permis de soutenir 41 opérations représentant 3 400 000 € de Dotation de Solidarité à l’Investissement Local (DSIL).
En 2021, l’Etat a annoncé le remplacement des Contrats de ruralité par des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Dans le cadre de cette opération, le PETR Uzège-Pont du Gard a recensé plus de 150 projets auprès des Communautés de communes, des communes, de la Société Publique Locale (SPL) « Destination Pays d’Uzès et du Pont du Gard » et de la Clean Tech Vallée. Le PETR Uzège-Pont du Gard a également élaboré un diagnostic écologique conformément aux exigences du Ministère de la cohésion des territoires.
3 axes stratégiques ont été retenus dans le cadre du CRTE de l’Uzège-Pont du Gard :
- Anticiper les besoins de la population en matière de santé, de médico-social, de mobilités et de logements
- Assurer une relance durable en favorisant l’attractivité des centres-bourgs, le développement économique local, l’excellence culturelle et le tourisme durable
- Préserver les ressources naturelles en assurant le maintien de la biodiversité, de la ressource en eau, l’évolution vertueuse de l’agriculture et la promotion d’une alimentation saine et durable, la transition énergétique et le traitement optimal des déchets
Document de diagnostic et d'orientations stratégiques
Le CRTE de l’Uzège-Pont du Gard a été conclu par l’Etat, le Département, le PETR et les deux Communautés de communes le 22 décembre 2021.
Chaque année une maquette opérationnelle des opérations soutenues sera analysée par un Comité de pilotage dédié.
Le PETR Uzège-Pont du Gard est membre du Comité local de cohésion des territoires.