En 2017, le PETR Uzège-Pont du Gard a signé avec la Région Occitanie et le Département du Gard un Contrat Territorial Occitanie (CTO). Ce contrat est l'outil de coordination de l'action publique régionale sur les territoires.
Il coordonne les moyens financiers et prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire pour le développement du territoire. Il a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre la Région Occitanie, le Département du Gard et le territoire du PETR Uzège-Pont du Gard.
Depuis 2018, 6 programmes opérationnels ont été validés par les élus et ont permis de soutenir 85 opérations représentants plus de 4 800 000 € de subventions. Cet investissement important a permis d’agir pour l’attractivité, la croissance, l’emploi et le rayonnement du territoire.
En 2022, un nouveau CTO a été conclu avec la Région Occitanie et le Département du Gard. Il permet notamment de décliner à l’échelle locale les priorités identifiées dans le cadre du Pacte Vert d’Occitanie.
Pacte vert d’Occitanie CTO 2ème génération
Dans le cadre du CTO, la Région propose aux communes pré-identifiées de contractualiser autour d’un projet de bourg-centre. Ces contrats spécifiques sont signés entre les communes concernées, la Région Occitanie, le Département du Gard, le PETR, les EPCI et, le cas échéant d’autres partenaires (Etablissement public foncier - EPF, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement - CAUE, Banque des territoires...).
A ce jour, 4 contrats bourgs centre ont été conclus, dont 3 par voie d’avenants puisque déjà BCO entre 2018 et 2021 (Uzès, Remoulins et St Quentin la Poterie) et Montfrin BCO entrant en 2022.
Contrat Bourg-centre Uzès Avenant au contrat 2022-2028
Contrat Bourg-centre Remoulins Avenant au contrat 2022-2028
Contrat Bourg-centre St-Quentin la Poterie Avenant au contrat 2022-2028
2 nouvelles communes sont candidates et se sont engagées dans la démarche au début de l’été pour signer un contrat BCO dans le courant de l’année 2024, il s’agit de Castillon du Gard et d’Aramon.