
Mairie ; beffroi (Comps)
Fiche architecture établie par Robert Sénicourt ; Jacques RavixLocalisation :
Accès :
facile en voiture
aire de stationnement à 20 mètres
État :
Historique :
Epoque : 19e siècle
daté par source : 1821-1827
Le beffroi et la mairie sont construits sur l'emplacement de l'ancien cimetière qui jouxtait l'ancienne église dont l'emplacement servit pour construire l'école en 1852.
Le bâtiment de la mairie est une restauration d'un habitation plus ancienne. "En 1814 le maire, Chastelier pair de France, approuvé par son conseil achète aux frères Arlhac une petite maison à un étage, en mauvais état, pour servir de maison commune et permettre le rangement des archives. 1818, projet de construction de la tour de l'horloge et d'aménagement de l'hôtel de ville. Et il est envisagé de reconstruire l'église. Le 26 juin 1818 est décidé la construction de la tour où sera installée l'horloge, elle est achevée en 1821. En 1827, Guigne maire, raccorde la maison Arlhac à la tour de l'horloge. "
Source :Lajeyronie A., Niquet L., Comps mon village, édition Lacour Colporteur, 1992, p. 84,88.
Description :
Matériaux : calcaire ; pierre de taille , enduit
Matériaux couverture : tuile creuse
La mairie est mitoyenne avec l'église du 19e siècle sur sa face est. Il s'agit d'un bâtiment de plan carré avec un étage comprenant le beffroi de style néo-classique. Un escalier de distribution intérieur en colimaçon en pierre de taille et balustrade en fer forgé se trouve dans la tour beffroi. Le bâtiment à élévation ordonnancée a été agrandi sur la partie arrière par un rez-de-chaussée donnant sur une cour.