Ouvrage lié à l'alimentation en eau ; citerne (source bâtie) dit Source de l'Ermitage (Collias)

Fiche architecture établie par Emmanuel Garnier
Statut : Propriété de la commune
Ouvert au public

Localisation :

Adresse : Ermitage Notre Dame de Laval
Cadastre : 2006 E 465
Implantation : isolé

Accès :

facile à pied
près d'un sentier de randonnée balisé
accès handicapés NON

État :

Bon état

Observations :

A proximité d'un sentier de randonnée : GR 6 ; 63, et situé dans l'Hermitage de Collias classé Monument Historique le 24-01-1934 tel qu'il est délimité par un mur d'enceinte.

Historique :

La source, citée autrefois comme étant pérenne, aurait cessé de couler depuis un forage effectué à 1 km en amont afin d'alimenter le mas de Laval.

Description :

Matériaux : calcaire ; moellon , pierre de taille , pierre sèche
Dimensions en cm : 220 la ; 100 pr



Le captage de forme rectangulaire est délimité au sud par la paroi rocheuse. Au sud-est, dans le muret se trouve un tuyau en terre cuite servant à évacuer le trop plein. Au nord le bassin est délimité par un bloc monolithe rainuré de 1,60 mètre par 35 cm, pièce antique de remploi (?). A proximité du captage de la source se trouve une citerne en moellons calcaires maçonnés à la chaux. L'intérieur est recouvert d'un enduit d'étanchéité à la chaux. Elle a une forme de triangle rectangle, de 5,80 mètres de long sur 3,90 mètres large, le côté sudouest est constitué par le rocher en place. Un escalier à 6 degrés permet d'y accéder. A l'angle nord de la citerne, un trou d'écoulement ainsi que des rigoles pourraient être les vestiges d'une canalisation permettant d'irriguer un jardin potager situé sur la plus basse terrasse, "bancel". La citerne est en ruine et en partie comblée.