
Cabane actuellement abri (Blauzac)
Fiche architecture établie par Association La LibrotteLocalisation :
Accès :
près d'un sentier de randonnée balisé
accès handicapés NON
aire stationnement à 300 mètres
État :
Observations :
Danger d'écroulement.
Cabane, en bordure du PR 38, faisant partie d'une aire de concentration d'édifices en pierre sèche dont certains se trouvent sur un circuit de découverte : Circuit des Cabanes de Blauzac.
Historique :
Epoque : 18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
La colline de la Librotte qui, actuellement est presque entièrement boisée, fut autrefois défrichée avec des moyens très rudimentaires. Les pierres extraites pour faire place à quelques maigres cultures servirent à édifier une quantité impressionnante de murailles, de clapas et de cabanes. Les parcelles ainsi délimitées furent plantées en vignes, mûrier et oliviers. Certaines parcelles servirent aussi au pacage des moutons.
Description :
Matériaux : calcaire ; pierre sèche ; pierre de taille
Matériaux couverture : calcaire
Dimensions en cm : 480 h ; 470 la
Cabane en forme de pain de sucre, de plan circulaire, située en bordure d'un champ et du sentier de petite randonnée n°38. L'encadrement de la porte est en pierre de taille calcaire coquillier. Cet édifice menace de tomber en ruine.