Ecole - actuellement Mairie (Arpaillargues & Aureilhac)

Fiche architecture établie par Philippe Tiébot & Annie Auberlet
Statut : Propriété de la commune
Ouvert au public

Localisation :

Adresse : Grand Rue
Cadastre : 2006 AB 11
Implantation : en village

Accès :

facile à pied
facile en voiture
accès handicapés OUI
aire de stationnement à 200 mètres

État :

Bon état

Historique :

Époque : 19e siècle
Porte la date : 1884

Ancienne école devenue trop petite et transformée en mairie en 1992.
Archives départementales du Gard, série 2 O 173 :Mairie-écoles, construction d'une mairie-école, construction d'un passage public, et d'une école mixte.
Installation d'une école maternelle, 1861-1918.

Description :

Matériaux : calcaire , grès ; moellon , pierre de taille ,
enduit
Matériaux couverture : tuile creuse

Bâtiment de plan rectangulaire, à deux niveaux avec escalier intérieur en pierre de taille. Deux pièces (l’une à deux niveaux) ont été rajoutées de chaque côté du premier étage. Côté sud du bâtiment se trouve une cour, transformée aujourd’hui en terrasse (arbres, fleur) qui accueille les tables et chaises du café-restaurant et petit préau de l'abri bus.
Initialement la classe se trouvait au rez-de-chaussée et le logement de fonction au premier étage. Le bâtiment de droite a accueilli une deuxième classe et un deuxième logement de fonction à l’étage. Le bâtiment de gauche, l'ancien préau, a été transformé en salle communale. L'ouverture avec porte bois est orientée sud, elle était précédée d’un perron remplacé par une terrasse avec plan incliné. La façade principale à élévation ordonnancée possède six fenêtres au rez-de-chaussée et sept à l'étage.
Les dates de construction et de réaménagement son gravées sur la façade, sur les clés de voûte de la porte et des fenêtres, 1884 en bas et 1992 en haut, ainsi que l'inscription sur un fronton : "Liberté Égalité Fraternité Mairie".
Les chaînages d’angles, l'encadrement des ouvertures, bandeau et corniche sont en pierre de taille calcaire coquillier (de Vers ). La toiture à quatre pans est couverte de tuiles creuses et soulignée par deux rangées de génoises. La cour est dallée en pierre dure d’Arpaillargues depuis 1992, le mur de clôture a été en partie démonté côté rue et la grille déplacée. L'ancienne fontaine a été détournée et réaménagée avec une sculpture contemporaine de François Baudry.