Chapelle dite : Chapelle du Calvaire (Aramon)

Fiche architecture établie par Moreau Jean-Sébastien (2007)
Statut : Propriété de la commune
Ouvert au public

Localisation :

Adresse : Saint-Martin(Quartier ), Calvaire (Chemin du)
Cadastre : A 2266 (1935)
Implantation : en village

Accès :

facile à pied
aire de stationnement à 200 mètres

État :

Restauré

Observations :

Beau site offrant un panorama sur la vallée du Rhône, la plaine de Théziers et les collines de Castillon-de-Gard.

Historique :

Époque : 2e moitié 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
Date : 1851

La construction de la chapelle a commencé avant 1789 : le sanctuaire et ses deux murs latéraux seulement.
La chapelle a été achevée en 1851 grâce à l'Abbé Imbert, curé d'Aramon, à la suite d'un jubilé grâce à la générosité des fidèles.
Depuis 1851, la messe était dite deux fois dans l'année à la chapelle du Calcaire : le 5 mai et le 14 septembre.
Source : Registre de la Fabrique de la Paroisse Saint-Pancrace d'Aramon cité par l'Abbé Louis Valla dans Aramon : Temps Anciens - Administration -Temps Modernes 2e édition Imprimerie de la Charité Montpellier 1906, p.240.
"La chapelle a pu être utilisée comme blockhaus pendant la seconde Guerre Mondiale" Yves Reinaud, Service de l'Inventaire Général, 1971.

Description :

Matériaux : calcaire, pierre de taille
Matériaux couverture : béton

La chapelle du Calvaire se situe au nord du village, quartier Saint-Martin, l'accès se trouve avant le cimetière Saint-Martin à droite en allant vers Domazan par le chemin des Cigales. A 500 m environ de la voie de chemin de fer.
Sa situation au sud du Mont Couvin, dans un environnement dégagé fait que de loin la chapelle attire l’œil. Phénomène accentué par sa blancheur. De plus la chapelle est entourée côté abside de quelques cyprès italiens.
Elle est en bon état suite à une restauration récente. La Chapelle est construite en pierre de traille calcaire,d'appareillage régulier. Elle est couverte par une dalle de calcaires. Elle mesure environ : 4 mètres de haut, 9 mètres de large et 12 mètres de long.
En façade, deux piliers en léger rehaut sont rejetés de part et d'autre de l'ouverture en plein cintre mouluré avec clé de voûte.
La porte fermée par une grille en fer forgé à claire voie derrière laquelle se trouve une porte vitrée à montant métallique (ajout contemporain) permet la vue de l'intérieur. Un marche d'entrée permet l'accès à la chapelle, elle est placée au dessus d'un perron en dalle calcaire courant tout autour de l'édifice.
La chapelle est consolidé par deux contreforts de parts et d'autre de celle-ci.
La chapelle se compose d'une nef unique voûtée en plein cintre terminée par une abside avec voûte en cul de four. L'abside est précédée d'un arc en plein cintre mouluré reposant sur deux pilastres doriques.
L'intérieur est surélevé par un degré par rapport au niveau de la nef. Dans l'abside à gauche, un placard avec porte en bois est scellé au mur. Dans le chœur est installé un autel en pierre de taille derrière lequel
se trouve une statue en stuc polychrome mesurant 1,20m. Elle représente la Vierge au manteau bleu bordé d'un liseré d'or, mains jointes et écrasant le serpent à ses pied. Elle est posée sur un socle mouluré
de plan carré également peint. Cette statue provient de l'église paroissiale Saint Pancrace où elle était entre la chapelle Sainte-Anne et celle de la Vierge.
Le site de la chapelle est particulier car il offre un panorama sur la vallée du Rhône, la plaine de Théziers et les colline de Castillones, la silhouette de la chapelle du Calvaire se voit de la rive gauche du Rhône du fait
de sa forte illumination la nuit. Lieu de dévotion populaire, elle constitue aussi un but de promenade facilement accessible du village. Mais à l'heure actuelle aucun fléchage ne l'indique.