Le PETR n’a pas chômé durant ces 12 mois. Nous vous proposons un récapitulatif ci-dessous.
La Gestion du PETR
Le PETR a réuni régulièrement ses instances (Bureau, Conseil syndical, Conférence des maires). Malgré l’inflation galopante, la cotisation annuelle des EPCI n’a pas augmenté.
La Mission SCOT
A travers sa mission SCoT, le PETR a continué de représenter l’Uzège-Pont du Gard auprès des acteurs régionaux et nationaux de l'aménagement du territoire (SRADDET, DDTM, Agence de l’urbanisme, Fédération des SCoT...).
Tout au long de l’année, le PETR a poursuivi son accompagnement individualisé auprès des communes pour la confection de leur PLU, dans un contexte marqué par la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Cette obligation légale a pour objectif de préserver les espaces naturels et agricoles. Son application nécessite notamment de réinvestir les friches et de combler les dents creuses.
La Mission GUICHET UNIQUE
Le Guichet unique du PETR a poursuivi son accompagnement individualisé auprès des communes et établissements publics locaux pour le montage de leurs dossiers d’investissements (définition de stratégies, recherches de subventions...).
Plusieurs réunions de travail et de concertations ont eu lieu afin de préparer et finaliser le Contrat Territorial Occitanie (CTO) 2ème génération. Il a été approuvé en début d’année 2023.
En collaboration étroite avec les communes concernées et les partenaires financeurs, le PETR a piloté la réactualisation des Contrats Bourgs-Centres Occitanie (BCO) de Remoulins, Saint Quentin la Poterie et Uzès. Il a également travaillé sur un nouveau contrat BCO pour la commune de Montfrin.
Le PETR a candidaté au programme ATI FEDER
Durant l’été 2022, la Région a invité l’ensemble des PETR à déposer une candidature pour la programmation FEDER 2023-2027.
Le PETR a aussitôt saisi cette opportunité. Le 16 décembre 2022, la Commission permanente de la Région a retenu la candidature déposée par le PETR.
A la suite de ce succès, durant le printemps 2023, le PETR a été invité par la Région à présélectionner des projets structurants répondant à la stratégie FEDER (équipements structurants culturels, touristiques et de loisirs, avec un rayonnement à minima régional, pistes cyclables en zones rurales...).
Courant juin 2023, le Comité de pilotage mené par le PETR a présélectionné 3 projets :
- La stratégie de déplacements doux portée par la CCPG
- La desserte cyclable sécurisée pour les trajets du quotidien des communes de la 1ère couronne d’Uzès par la CCPU
- La création d’un pôle culturel et patrimonial au sein de l’Ancien évêché par la Commune d’Uzès
A présent, le PETR est dans l’attente de la décision du Comité régional de sélection, dont la prochaine séance doit avoir lieu durant l’automne
Petites Cités de caractère
Lors d’une Conférence des maires, le PETR a invité l’association des Petites Cités de Caractère pour une présentation du Label. Aujourd’hui il accompagne la commune de Castillon du Gard dans sa demande de labélisation.
Mission LEADER
En février 2023, le PETR a eu le plaisir d’accueillir une nouvelle chargée de mission LEADER : Mme Laurine ARSLANIAN est votre nouvelle interlocutrice sur le programme. Elle est chargée d’accompagner les porteurs de projets pour la confection de leurs dossiers lors des différentes étapes (sélection, programmation, paiement).
Programmation 2015-2022
Le Comité de programmation s’est réuni à plusieurs reprises afin de programmer les derniers dossiers. Cette programmation arrivant à son terme, l’équipe LEADER poursuit l’accompagnement des porteurs de projets dans leur demande de paiement de subvention.
Le PETR a assisté à l’inauguration des projets terminés comme le Bistrot de Pays à la Capelle Masmolène, la rénovation du tour de ronde du Château de Lussan, le projet d’Accueil vélo à Collias piloté par la CCPG, la rénovation du lavoir à Arpaillargues.
Pour clôturer cette belle programmation, le PETR a fait réaliser une vidéo de présentation des projets soutenus (avec le témoignage de nombreux porteurs de projets).
Programmation 2023-2027
Au vu des résultats probants, le PETR a co-construit avec les acteurs locaux la candidature pour la nouvelle programmation, Deux séminaires réunissant plus de 100 personnes ont été organisés.
Le Comité régional de sélection a retenu la candidature déposée par le PETR. Nous sommes heureux de vous annoncer que notre territoire va bénéficier d'une nouvelle enveloppe LEADER de 1 405 402€ pour la période 2023-2027.
Mission PNR
Conformément à l’engagement de la Région, le PETR a piloté la mise à jour de l’étude opportunité et des statuts de l’association de préfiguration d’un Parc naturel Régional dans les garrigues de l’Uzège-Pont du Gard.
Deux séminaires de concertation et plusieurs séances du Comité de pilotage ont été organisés. Le 9 février 2023, l’étude réactualisée a été présentée à l’ensemble des maires et des techniciens du territoire.
Durant le printemps 2023, une grande opération de concertation a été conduite auprès des communes potentiellement concernées par le projet. Cette opération a été couronnée de succès puisqu’une une très large majorité de communes (73%) ont approuvé les statuts de l’association de préfiguration.