Contractualisation 2020

Mercredi 18 Novembre 2020

Comme chaque année depuis la signature du contrat cadre en 2018, le PETR convie les partenaires cosignataires et co-financeurs pour leurs présenter la maquette des projets d’investissements soutenus sur notre territoire ainsi que le nouveau « contrat Bourg centre ».

Initialement prévu en présentiel, à St Quentin la Poterie, nouvelle commune candidate au « contrat Bourg centre », les comités de pilotage ont dû se tenir dans le respect des règles sanitaires en visioconférence.

M. Marchesi, Président du PETR depuis septembre dernier a remercié l’ensemble des participants de leur mobilisation malgré le contexte, et du soutien financier qu’ils ont pu apporter aux projets. Cette année, 20 opérations étaient inscrites au contrat représentant près de 5 000 000 euros d’investissement pour lesquels les co-financeurs ont apporté en moyenne à 50% de subvention.

M. Marchesi a aussi rappelé les origines du contrat et les missions du PETR dans la coordination des dispositifs et l’accompagnements des communes aux montages des dossiers de subventions, et l’importance de la contractualisation et du Guichet unique. A noter que M. Godefroy, nouveau membre du bureau du PETR et référent contractualisation était lui aussi présent à ce Copil.

La Région représenté par Fabrice Verdier et le Département ont rappelé à leurs tours les fonds et dispositifs mobilisés en 2020 pour soutenir le développement local et les projets d’investissement communaux de notre territoire.

Le 2ème point à l’ordre du jour était la présentation du contrat « Bourg centre » de St Quentin la Poterie. Le maire, Yvon Bonzi a présenté les 3 axes de la stratégie de développement de la commune pour les prochaines années et les 10 opérations prévisionnelles liées.

L’ensemble des points à l’ordre du jour a été validé par les élus, et les perspectives de poursuivre la contractualisation dès 2021 avec le PETR a été confirmé par la Région.