Réunion LEADER du 17/09/2020

Jeudi 24 Septembre 2020

Dans un contexte sanitaire particulier, les membres du Comité de Programmation LEADER se sont réunis le jeudi 17 septembre 2020 pour assister à la présentation des nouveaux projets.

A l’occasion, 4 candidats aux subventions LEADER ont défendu avec brio leurs projets répondant aux diverses thématiques de la stratégie du GAL (métiers d’art, tourisme, développement économique du territoire et lien social et intergénérationnel) :

  • Evènement « La bouteille dans tous ces éclats 2020/2021 » (association Terres de Méditerranées). En collaboration avec 5 hauts-lieux de la céramique en France, le Musée de la Poterie Méditerranéenne, prévoit l’organisation d’un évènement grand public au printemps 2021 autour du thème « La bouteille ». Au programme, diverses animations telles que : accueil de l’exposition itinérante, visites guidées, ateliers terre, démonstrations de création de bouteilles, construction d’un four à partir de bouteilles recyclées.
  • Création de 5 vidéos de la destination touristique Pays d’Uzès Pont du Gard (SPL Destination Pays d’Uzès Pont du Gard). En plus de la création d’une vidéo de présentation du territoire, 4 autres vidéos seront tournées autour des thématiques suivantes : patrimoine/culture, loisirs, gastronomie et artisanat. La SPL souhaite ainsi lancer en 2021 une campagne de promotion mettant en valeur les principaux atouts de notre territoire.
  • Dématérialisation et extension de la monnaie locale « SEZU » autour du Pont du Gard (association Monnaie Locale Uzège). Le projet concerne le développement de la monnaie locale « SEZU » en rendant possible le paiement dématérialisé et en élargissant son territoire d’intervention vers les communes autour du Pont du Gard. Pour rappel, cet outil de paiement permet de favoriser la production et le commerce local et ainsi de pérenniser les activités économiques du territoire.
  • Diffusion du spectacle « Les montreurs de l'Uzège » dans les Ehpads du territoire (association Pegaz Théâtre/Circus). Ce spectacle, construit en amont avec des professionnels du métier, des amateurs et des résidents des Ehpad vise à mixer les publics et ouvrir les résidents, souvent isolés, au monde extérieur. Une belle balade dans un univers magique sera proposée à nos nos anciens, tout en les mettant au centre de l’attention et leur permettant de ressentir et d’exprimer ses émotions.

Ces projets seront soumis à l’avis formel du Comité LEADER par consultation écrite du 21 au 25 septembre 2020.

En photo, Patrick Tridon, artiste de l’association Pegaz Théâtre/Circus