Sentier d’interprétation de l’étang de La Capelle-Masmolène

Vendredi 31 Juillet 2020

 

Ce mardi 21 juillet 2020, la Communauté de Communes Pays d’Uzès, accompagnée par les partenaires du projet, a inauguré le sentier d’interprétation de l’étang de La Capelle-Masmolène.

Ce projet, financé en grande partie par le programme LEADER1/, a pour objectif de valoriser cet espace naturel exceptionnel de l’Uzège inscrit au réseau Natura 2000 depuis une vingtaine d’années et considéré comme la 2eme zone humide du Gard.

Doté d’un ponton, d’un point d’observation et même d’un poste de pêche, l’étang est un lieu convivial et accessible à tous. Grace aux panneaux d’interprétation, les visiteurs ont accès aux informations concernant le fonctionnement de l’étang ainsi que la flore et faune présente sur site :

  • Coté flore : les roseaux représentent la végétation caractérise de l’étang
  • Coté faune : la richesse de l’étang est représentée par le plus de 150 espèces d’oiseaux présents ainsi que certaines espèces d’amphibiens et insectes rares.

Venez découvrir ce lieu emblématique de l’Uzège, seul, en famille ou entre amis !

https://youtu.be/PaLRahcm460

1/ Dans cette aventure, LEADER contribue à hauteur de 101 491 €, soit 64% du budget total estimé de 220 000 € HT.

Photo : de gauche à droite Fabrice Verdier (Président de la Communauté de Commune Pays d’Uzès), Dominique Ekel (Vice-Président de la Communauté de Commune Pays d’Uzès), Bérengère Noguier (Président du GAL Uzège-Pont du Gard), Denis Bouad (Président du Département du Gard), Xavier Gayte (Maire de La Capelle-Masmolène), Jean-Claude Saorin (Maire sortant de La Capelle-Masmolène).
Crédit photo : PETR Uzège-Pont du Gard