Réseau Rural National

Jeudi 27 Février 2020

C'est en Région Centre-Val de Loire, et plus précisément à Tours (37), que l'Europe s'est donnée rendez-vous à l’occasion des 2èmes Rencontres nationales de la coopération Leader. Animateurs et présidents de GAL, gestionnaires Leader, porteurs de projet, animateurs de Réseaux ruraux régionaux, représentants de communautés de communes... Près d'une centaine d'acteurs français ainsi que des invités européens*, tunisiens et camerounais étaient réunis au Vinci, le palais des congrès de Tours, pendant trois jours afin d'échanger sur la coopération dans le cadre du programme Leader, de partager leurs expériences et de faire émerger de nouveaux projets de coopération, au niveau national, européen ou avec des pays-tiers. Au programme de l’événement : tables rondes, ateliers thématiques et techniques, visites de terrain, bourse à la coopération…

Le Réseau Rural National a organisé donc du 10 au 12 février 2020 :

les 2èmes rencontres nationales de la coopération LEADER : « La coopération LEADER, au cœur des enjeux européens »

Trois belles journées pour discuter des perspectives autour du programme LEADER et des enjeux de la coopération.

Gérard PELTRE, Président de l’association international RED Ruralité-Environnement- Développement et Alexandra CATALAO, Chargée de mission à la Commission européenne se sont accordés à dire que la coopération territoriale était un enjeu de réduction des fractures sociales, sociétales et environnementales.

Ce séminaire fut l’occasion aussi de rencontrer nos futurs et potentiels partenaires européennes pour coopérer.  Plusieurs GAL d’Europe étaient présents pour participer à ce séminaire : Finlandais, Belges, Roumains, Grecques, Espagnols…

Les 2 GAL Loire Nature et Loire Touraine nous ont accueilli sur leur territoire le mardi matin pour nous faire 6 visites de terrains à la rencontre des porteurs de projets.

Le projet NECT’ARTS à quant à lui été retenu pour animer un des 6 ateliers du mardi après-midi « Tourisme et culture » afin d’apporter aux autres GALs notre vision et expérience de cette aventure à travers nos témoignages.

Pour en savoir plus : ICI