Cheval Passion & lancement de la Formation des Artistes Equestres

Jeudi 23 Janvier 2020

C’est dans le cadre de Cheval Passion, le salon du cheval d’Avignon, que ce vendredi 17 janvier 2020 le Haras National d’Uzès a lancé en avant-première son projet FART’EQ « Formation des Artistes Equestres ».

Ce projet financé en partie par le programme LEADER, a pour objectif de créer un cursus d’excellence pour les artistes équestres leur permettant une montée en puissance de sa maîtrise artistique et équestre tout en favorisant son employabilité face à d’autres artistes (danseurs, circassiens, …).

Ainsi, depuis l’été 2017, le Haras travaille en collaboration avec le LIRDEF1/ sur la construction de l’ingénierie pédagogique du FART’EQ. A ce stade, le parcours de la formation est conçu autour de 3 pôles :

  • Développer son identité scénique
  • Former son cheval, un artiste à ses cotés
  • Gérer et promouvoir ses projets artistiques

Lors de la 35ème Edition du Cheval Passion (janvier 2020), certains élevés ayant participé aux premiers tests de la formation FART’EQ ont pu présenter leurs performances dans le cadre du Marché International du Spectacle Equestre de Création.

Enfin, dans cette aventure, LEADER contribue à hauteur de 63 409,20 €, soit 64% du budget total estimé de 119 712 € HT.

1/ LIRDEF : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation. Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3

Photo : représentants de l’IRDEF et de l’Institut Français du Cheval et de Equitation

Crédit photo : PETR Uzège-Pont du Gard