Fonds européens 2021-2027
Samedi 21 Décembre 2019
Ce lundi 16 décembre 2019 s’est tenu à Carcassonne le lancement de la consultation sur la programmation des fonds européens 2021-2027 en Région Occitanie. A cette occasion, des représentants régionaux et de l’Union Européenne ont présenté le cadre réglementaire de la nouvelle programmation.
Cette introduction a été suivie, de plusieurs tables rondes, dont une sur « Le défi de l’équité territoriale : concilier attractivité, emplois et services ». Animée, entre autres, par Bérengère Noguier, Présidente du GAL Uzège-Pont du Gard, cette table ronde a permis de valoriser l’importance du programme LEADER dans les territoires ruraux.
« Le programme LEADER a créé des synergies entre les acteurs du territoire qui n’auraient pas vu le jour sans lui, notamment la création des fonds dédiés par les Communautés des Communes du territoire pour le cofinancement des projets ». B. Noguier.
Enfin, les différents intervenants ont conclu sur l’importance des fonds européens dans la Région Occitanie car la prise en compte des stratégies locales permet, en effet, une certaine équité territoriale.
Photo :
De gauche à droite, Aurélien Beziat (Dir. délégué Lycée des métiers du bois et de l’habitat), Bérengère Noguier (Présidente du GAL Uzège-Pont du Gard), Catherine Marlas (Présidente du PNR des Causses du Quercy), Marc Zarrouati (Adjoint au Secrétaire Général pour les affaires régionales de l’Occitanie), Florence Brutus (Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de l’aménagement du territoire, des TIC et des politiques contractuelles).