Top départ de la Résidence d’artistes NECT’ARTS

Vendredi 24 Mai 2019

Lundi 20 mai 2019 a débuté la résidence d’artistes de l’Uzège-Pont du Gard qui se déroule dans le cadre du projet de coopération « NECT’ARTS : artistes et vignerons, partageons les passions de nos territoires » entre notre territoire, la Champagne et la Roumanie.

Ainsi, du 20 au 29 mai 2019, le Lycée uzétien des métiers d’arts Georges Guynemer accueil six artistes en résidence. L’occasion pour les artistes/artisans et les lycéens d’échanger sur leurs pratiques, d’apprendre des techniques des autres, de créer et de produire ensemble.

Au programme, la réalisation collective d’un projet artisanal-artistique autour du thème « métiers d’art & vin ». Cette œuvre sera l’issue des compétences complémentaires des artistes travaillant diverses matières telles que le fer, le bois, la pierre, le verre, … Elle sera inaugurée lors de la journée des savoir-faire le samedi 1er juin 2019 à 14h00 au Jardin Médiéval d’Uzès (entrée gratuite pour cet évènement).

Les artistes en résidence NECT’ARTS sont :

Pour l’Uzège-Pont du Gard :

  • Jacques Roumanille : ferronnier-métallier de Lussan, artisan d’art, créateur de meubles contemporains, création de pièces uniques ou petites séries, à partir du métal et du métal de récupération associé au bois, au verre ou ciment. 30 ans d’expérience.
  • Jakob Hartel : Architecte d’intérieur d’Uzès, designer, ébéniste autodidacte, concepts fidèles à l’usage humain en équilibre avec les contraintes réelles de la construction et de l’industrie. Exposition à Fuorisalone Milan, Maison et Object, London design week et Biennale Intérieur

Pour la Côte des Bar en Champagne :

  • Maud Gironnay: artiste graveur, techniques de la gravure, assistante de Marie-Christine Bourven, avant de s’installer dans son propre atelier au sein de l’Hyperespace
  • Cyrielle Tassin: artiste, travail empreint d’installation, de photographie, vidéo, gravure et dessin dans le domaine des Arts Visuels Contemporain. Expositions au Québec, au Parlement Européen de Strasbourg, Nancy, Metz…
  • Manolo Rodriguez: artisan verrier – souffleur de verre avec 36 ans d’expérience, salarié de l’office de tourisme Côte des Bar, ex salarié de la Cristallerie Royale de Bayel
  • Dina Prior : apprenti artisan verrier

Enfin, ce projet de coopération se poursuivra avec l’accueil des artistes et des vignerons de l’Uzège Pont du Gard en Champagne et en Roumanie en juillet et octobre 2019 respectivement.

En photo, Jacques Roumanille, ferronnier-métallier de Lussan