Les premiers paiements LEADER de la programmation 2014-2020

Jeudi 2 Mai 2019

Accueillis le mardi 16 avril 2019 par l’association Cultures en Seynes à Serviers et Labaume, le Président du PETR, Louis DONNET, et la Présidente du GAL, Bérengère NOGUIER, ont mis à l’honneur les premiers paiements LEADER concernant les projets : 1) Équipement son et lumière des pistes de trotting endurance du Haras National d’Uzès ; 2) Spectacle agri-culturel « Rubaïyales » ; 3) Jardin partagé à Collias ; 4) Festival de montgolfières « Envolée Céleste » et 5) Boucle cyclo découverte « Via Rhôna ».

L’association Cultures en Seynes, pour sa part, a pu bénéficier à ce jour d’un acompte pour ses premières dépenses (construction d’une cabane de jardin et des toilettes sèches, achat de divers matériaux/matériels pour le jardin et un spectacle pour les membres en 2017). Le solde pourra être demandé une fois le système d’irrigation et la pergola installés.

C’est en effet, deux ans après le commencement du programme LEADER (2016) que les premiers projets ont été achevés (fin 2018). Au 31/03/2019, le GAL comptabilisait 11 demandes de paiement des projets finis dont 5 déjà payés (voir liste ci-dessus). Ces projets ont pu bénéficier d’une subvention LEADER entre 30% et 64% des fonds européens.

À ce jour,  la priorité est de travailler ensemble avec les services de la Région pour que les six dossiers finis et non payés à ce jour puissent l’être le plus tôt possible, sachant que des nouvelles demandes de paiement sont en cours de montage.

Louis Donnet et Berengère Noguier ont rappelé l’importance du programme LEADER pour le territoire ainsi que la participation active des collectivités locales au financement des projets retenus.  En effet, bien que les projets LEADER ne sont pas forcément des projets très couteux (investissement moyen de 50 000 €), chacun d’entre eux contribue et à son importance pour le développement de l’Uzège-Pont du Gard.