De la prospection au terrain : pour un projet de coopération autour de la pierre sèche
Lundi 6 Août 2018
Afin de pouvoir initier de futurs projets de coopération LEADER, le PETR Uzège-Pont du Gard, le Pays Garrigues-costières de Nîmes et le Syndicat Mixte des gorges du Gardon ont été récus chaleureusement à Figuerès en Espagne pour une journée de travail autour des techniques de construction de Pierre sèche dans l'arc méditerranéen.
Le Parc Naturel Régional des pays catalans en France ont organisé cette journée dans le cadre de leur projet de coopération déjà lancé en 2017 avec le GAL ADRINOC des pays catalans de l'Espagne.
Le GAL ADRINOC et le Parc Naturel Régional des pays catalans souhaiteraient pour la seconde phase du projet de coopération en 2019 ouvrir à d'autres partenaires. C'est dans cette optique que le territoire de l'Uzège-Pont du Gard s'est déplacé afin de pouvoir étudier les possibilités de partenariats.
La journée a commencé avec une visite sur terrain, l'un des plus vastes sites de pierre sèche aujourdh'ui recensé (plusieurs Ha). Une visite instructive quant à la valorisation et à la transmission de ce patrimoine aux générations futures.
Prochaine étape, les recevoir à notre tour sur notre territoire pour leur présenter les spécifités locales, et étudier les actions communes à planifier pour 2019 !